Tours est une ville possédant un nombre conséquent de parc et jardins au coeur de la ville et aussi à l'extérieur.
Je vous propose de faire le tour de ces parcs et jardins :
Il s'agit du plus grand parc présent dans la ville avec 5 hectares et aussi le plus vieux des tous les parcs de Tours.
Créé en 1843 par le pharmacien Jean-Anthyme Margueron sur l'ancien lit du ruisseau Sainte-Anne en face de l'Hospice Général (actuellement hôpital Bretonneau)
et de l'école Préparatoire de pharmacie dans le but de cultiver des plantes médicinales, il fut vite utiliser pour des plantes exotiques en complément à partir de 1844.
Une orangerie fut construite en 1863 puis détruite en 1869 lors d'un incendie.
Le jardin vit arrivé des volières, des bassins et aussi des annimaux comme des cerfs, deux ours et un phoques. Les volières sont toujours présentes ainsi que les bassins.
Les ours sont morts (Willy puis Sophie en fin décembre 2009) ainsi que le phoque Boby.
Malgrès les innodations au XIXe siècle et les bombardements de la seconde guerre mondiale, le jardin botanique est toujours magnifique avec sont coté animaux et espace vert avec ses pelouses,
son coté plantes et fleurs avec sa rocaille et sa serre tropicale.
Accès au jardin en bus depuis Jean Jaurès : ligne 3B la semaine, ligne 3A et correspondance ligne 4 à l'arrêt docteur chaumier.
Le jardin des prébendes d'Oé fut créé en 1872 par les frères Bühler sur l'emplacement d'un marécage qui fut asséché et celui d'un ruisseau dit "de l'Archevêque" qui joignait le Cher à la Loire.
Ce ruisseau fut dérivé sous la rue de Boisdenier.
Avec ses 4 hectares, le jardins offre une véritable bouffée de nature près du centre ville grace à son ruisseau, ses espaces de pelouse et ses parterres de fleurs.
Il fut créé en 1863 par les frères Bühler sur l'emplacement de la place Saint Etienne nomé ainsi en raison de l'église démolie en 1780. Cette place est nommé place de l'Archevêché en 1816 puis Emile-Zola en 1904. C'est à la mort du sculpteur François Sicard en 1934 que le square prix son nom actuel à cause de deux bronzes du sculpteur dressés à l'époque sur la place. Les bronzes seront fondus en 1942 et remplacés par une sculpture en pierre en 1945.
Ce parc situé à coté du square François Sicard, le jardin est situé dans la cour du musée qui est l'ancien palais des archevêques de Tours.
Les origines de ce jardin remontent en 1634, années où les soeurs de la Visitation décidèrent d'acheter un vague terrain pour y faire un jardin à coté de leur couvent, fondé en 1620. Ce couvent sera désaffecté en 1790 et verra l'installation en ces lieux de la préfecture en 1805 suite à l'arrêté du 1er mars 1804. Le jardin du couvent reviens au préfet et devient un jardin privé pour celui-ci. En 1932, le jardin est divisé en deux : celui du préfet et une partie rendue publique, face à la gare. Une grille posée en 1934 délimite les deux parties.
Suite à l'inondation de 1856, le cimetière Saint-Jean-des-Coups fut fermé. Après avoir transferé les tombes, l'espace nouvellement offert fut reconvertit en parc en 1891 avec une fontaine en fonte de cette même année et
ses marronniers. Une sculpture intitulée "les mystères douloureux" fut offerte en 1906 par Alaphilippe, sculpteur et lauréat du prix de Rome.
le parc fut réduit à 1 hectare dans les années 1960 pour la construction d'une école. Malgrès celà, des beaux arbres ont été conservée ainsi que l'allée des marronniers qui existe depuis le cimetière.
Sorti de la ville, ce parc d'une quarantaine d'hectares permet de prendre un grand bol d'air. Accessible à tous sur une vaste étendue herbeuse, activitées en pleines air peuve être pratiquées sans problème comme les cerf-volant
par exemple. Le parc possède un coin jardin destiner à montrer aux enfants et adultes différentes plantes et légumes mais aussi à apprendre à jardinner. Un sous-bois est présent avec un parcours dans les arbres accessible uniquement
l'été pour un prix modéré (personnes dont la taille est comprise entre 1,10 m et 1,40 m : 2,5 euros, personnes dont la taille est supérieure à 1,40 m : 5 euros, forfaits possibles) et des jeux pour enfants sont accessible toute l'année.
Des animations sont présentes sur ce parc et généralement gratuite comme un battage à l'ancienne ou une journée consacrée au cerf-volant.
Tout les ans en début de juin, un festival y est installé : les aucard de Tours.
Il s'agit d'une semaine de concert avec des groupe peu connus. Ce festival est géré par "radion Béton".
Ce parc de 20 hectares en idéal pour une promenade en plein air et en sous-bois, au nord de Tours. Des aires de jeux sont mises à disposition pour petits et grands, ainsi qu'un petit skat park, un terain de basket et de foot (sans filet).
Situé au bord de Loire à Tours Nord, le parc est en bas de l'ancienne commune annexée par Tours le 21 mai 1964 et fut construit sur un ancien terrain de golf en 1977. Longeant la Loire, ce parc de 14 hectares donne un cadre paisible pour ce promener,
jouer avec les enfants grâce aux jeux disponibles gratuitement, faire un peu de sport avec structures en bois prévues à cet effet tout au long du sentier faisant le tour du parc ou regarder chèvres et lamas dans leur enclos.
Ce parc est surtout en longueur : depuis le pont de l’autoroute jusqu’au pont Mirabeau, soit environ 650 mètres de long pour 250 mètres de large.
Beaucoup de gens y font leur footing du matin du fait de la tranquillité du lieu hors de la circulation et de son accès très facile avec son parking dédié à coté du pont de l’autoroute.
Situé au sud de Tours sur les es communes de Chambray les Tours et Saint Avertin, ces bois, propriété de la Ville de Tours, offrent aux promeneurs plus de 300 hectares de forêt et clairières.
Gérés par l’Office National des Forêts, ce lieu connu aussi sous le nom de forêt de Larçay est un dépaysement complet où l’on peu voir daims et cerfs, pique-niquer et faire du footing sur des sentiers balisés.
Horaires :
>1er novembre au 31 mars : 9h00-17h30
>1er avril au 31 mai : 9h00-19h00
>1er juin au 30 septembre : 9h00-20h30
>1er au 31 octobre : 9h00-19h00